Dans mon exil, je voyage encore sur les routes de Yaoundé, je gagne l’épaisseur de ses forêts et fréquente assidûment ses murmures. Il est des lieux que l’on quitte et qui accroissent leur silence en nous. Il peut arriver qu’on les retrouve et qu’on en soit aimé.
Marrakech : le lieu où semblent se réconcilier la flânerie et l’aventure. Puis, progressivement, l’idée s’impose que la “Ville rouge” illustre un autre écoulement du temps différent du devenir occidental.
La narratrice parcourt à vélo un petit coin de France. La terre du Tarn-et-Garonne semble paisible, mais il n’en est rien. Un récit entre tranquillité et jouissance, du présent au passé, et des paysages au êtres...
J’aurais pu m’appeler Michel de Rheims. La ville colle au lieu comme la terre à nos semelles. Je suis donc paysan de l’asphalte. Tout livre sur la ville est un livre d’images.
Ce Sud marocain constitue une certaine alliance entre la brûlure la plus ardente et la plus haute douceur - ce commencement du terrible dont Rilke nous dit qu’il est la définition du beau. Le désert comme l’océan fait de ce pays le creuset de toute merveille ; comme elle réveille aussi en nous un certain “sens du paradisiaque”.
Suite à une séparation douloureuse, le narrateur part pour l’Inde dans l’espoir que le grouillement de ses foules, sa lumière et son exotisme le soulageront de son mal. À Jaïsalmer, petite cité oubliée sur les confins indo-pakistanais, il va rencontrer son destin sous la forme de la beauté, de l’épouvante puis de...
La Braunhie? On le prononce Brôgne, et se lèvent alors des chênes sans fin, tenaces, tortueux, une dense forêt venue tout droit d’avant même l’Histoire, accrochée sur le dôme qui domine les Causses en plein cœur du Lot.
Roumanie une marche vers l'éternité.Botiza, au cœur des Maramures, est un étrange territoire des Carpates roumaines. Monde si différent qu’il semble nous projeter dans un tableau de Bruegel. Est-ce un voyage dans un temps reculé ou le paysage du Monde d’avant le début ?
"Si l’origine du monde se situe à l’est alors, le bout du monde est indiscutablement à l’ouest. Le Connemara est ce bout du monde-là, nu, désert, brouillardeux, confus, ambigu, et cependant irréfutable…"
… Avec ce texte qui paraît à l’heure où les phares de l’actualité se braquent sur l’autre berge de la Méditerranée, Nerrière nous offre un authentique chant d’amour polyphonique en hommage à une île à l’auguste passé qu’aucun conquérant ne parvint à...
Le chat, le pré, le chêne, la forêt, la roche, les nuages. Le regard monte, circule, cherche, s’arrête, repart. Qu’est-ce qu’un paysage sinon cet échange ? Cette pénétration du dedans par le dehors et l’inverse. Au point qu’il n’y a plus, du corps à la ligne de crête, que ce continu de mots, de formes...
Si Gil Jouanard est un voyageur au long cours, il est aussi un familier du Causse Méjan - mystérieuse “île dans le ciel” par laquelle l’hercynienne Lozère vient croiser au large du “Grand Midi” -, il vient ici en célébrer l’un des aspects, ou si l’on veut l’un des “coins”, les plus secrets.