• Nouveauté !
search

Jours tranquilles à Natanz de François Magne

18,00 €
TTC

Récit sur l'Iran de l'intérieur, des hauts plateaux notamment, alors que l'auteur y était enseignant entre 1973 et 1976.

Quantité

  Votre transaction sécurisée

Vos données ne seront ni vendues, ni divulguées.

  Expédition dans un délai de 48 heures

Elle sera effectuée suite à la réception du règlement.

  Vous disposez d'un droit de rétraction

7 jours à compter du jour de livraison.

Jours paisibles à Natanz est le récit d’un séjour dans un Iran, au coeur de la Perse, au coeur des années 1970, juste avant la chute du Shah et l’instauration du régime des Mollahs. Cette perse des campagnes où s’épanouissaient la tradition de l’accueil, le sens de la grâce, et où pouvaient se lire déjà - il fallait prêter l'oreille - des mots de la
douleur de vivre, des larmes, de la mémoire blessée, et tout l'amer savoir du ressentiment.
L’auteur, plein de l’insouciance de la jeunesse, arrive dans un monde inconnu et va, de 1973 à 1976, le parcourir inlassablement, pendant ses temps libres, mû par sa soif de découvertes et de rencontres. Durant ces excursions, accompagné d’amis Français et Iraniens, il ira à la rencontre des différentes tribus des hauts plateaux et en ramènera une grande collection de photos, dessins et souvenirs (dont une petite sélection illustre cet ouvrage en insert/texte - 32 pages).
En 2001, la situation politique étant à peu près normalisée, il décide de faire un voyage en Iran pour se confronter à sa mémoire. Ainsi il retournera à Natanz, bourgade tranquille du coeur de l’Iran, ville qui l’année suivante deviendra l’épicentre de la crispation entre les États-Unis et le régime Iranien (qui vient d’y installer des centrifugeuses d’enrichissement pour l’Uranium) et fera même l’objet de bombardements.
Loin de toute considération politique, c’est essentiellement de la vie et de la beauté de l’Iran des campagnes et des hauts plateaux dont il est question ici…


François Magne est né en 1946 à Albi. Après des études de Langues anciennes, allemand et philosophie à Toulouse. il obtient une Maîtrise, puis l’Agrégation de Lettres. Il fut enseignant en Tunisie, au Maroc, dans les pays de l’est de l’Europe et en Iran, avant de revenir enseigner en lycée à Castres (Tarn), où il réside depuis.

9782494119000
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.