search

"La véridique histoire de la fée Mélusine" de Michèle Perret

14,00 €
TTC

Après un horrible accident de chasse, un jeune homme rencontre dans les bois une mystérieuse inconnue qui lui propose son aide. Porté par son amour, il deviendra un puissant seigneur en Poitou et Bretagne et leurs fils se tailleront, à la pointe de l’épée, des royaumes au Moyen Orient et en Europe.

Mais, bien qu’adorée de tous, Mélusine cache un terrible secret…

Quantité

  Votre transaction sécurisée

Vos données ne seront ni vendues, ni divulguées.

  Expédition dans un délai de 48 heures

Elle sera effectuée suite à la réception du règlement.

  Vous disposez d'un droit de rétraction

7 jours à compter du jour de livraison.

"La véridique histoire de la fée Mélusine" de Michèle Perret

 

Ce récit est l’adaptation en français moderne du plus ancien roman historique de notre littérature, « La noble histoire de Lusignan », écrit sur commande en pleine guerre de cent ans (1392-1393) par un certain Jean d’Arras.

Il conte les amours du fondateur de la forteresse de Lusignan avec une fée, Mélusine, bien connue dans le folklore français, et les exploits de leurs enfants en terre d’Orient pendant les croisades.

Très proche de l’heroic fantasy, ce roman d’autrefois fait intervenir fées, géants, et autres personnages ou animaux fantastiques dans une ambiance de combats, d’actions chevaleresques et de violences, mais il conte aussi l’aventure attendrissante d’un amour passionné et impossible entre un humain et une créature surnaturelle.

Faisant suite à une précédente adaptation, publiée chez Flammarion à la fin du siècle dernier, cette nouvelle adaptation, complètement remaniée, s’adresse essentiellement (mais non exclusivement) à un public scolaire de préadolescents (11 – 13 ans).

Largement accompagné de notes et de repères chronologiques, elle peut aussi constituer pour tout public une initiation à la littérature et à la civilisation du Moyen Age : elle apporte un éclairage sur notre patrimoine culturel en rendant accessible un roman très célèbre du Moyen Age, en faisant connaître une légende très connue, celle de la fée-serpent, à laquelle il est largement fait référence de nos jours encore et en donnant un aperçu de l’épopée des Croisades.

 

Michèle Perret, professeur honoraire à l’université de Paris X Nanterre, médiéviste et romancière, est une spécialiste reconnue de la légende de Mélusine et à déjà publié sur le sujet deux ouvrages aujourd’hui épuisés, l’un chez Stock, traduction du roman de Jean d’Arras,  et l’autre chez Flammarion, adaptation jeunesse du même texte.

 

128 pages illustrées - format 13,5 x 21 cm

chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.