Jean-Claude Carrière joue avec les mots et les situations. Deux pièces courtes à deux personnages, les premiers aux prises avec un mot, les seconds avec une porte qui s’ouvre et se ferme au moment le plus inattendu.
12,20 €
TVA 5,5 % incluse · Frais de port calculés à la commande
En stock · Aussi disponible chez votre libraire
J’ai vu quelquefois dans des bars, écrit Jean-Claude Carrière, des gens qui jouaient à des jeux et je cherchais quel était l’enjeu de la partie… Giroise et La Porte se présentent ainsi. Deux pièces courtes à deux personnages, les premiers aux prises avec un mot, les seconds avec une porte qui s’ouvre et se ferme au moment le plus inattendu. Un échange insolite puis inquiétant, dont l’enjeu pourrait bien être considérable pour l’équilibre des personnages. Ces deux pièces sont suivies d’un entretien inédit avec Jean-Claude Carrière et Sylvie Florian-Pouilloux sur le métier d’auteur et d’adaptateur
(1931-2021)
Monstre sacré du septième art, dramaturge visionnaire et conteur insatiable, Jean-Claude Carrière a marqué de son empreinte humaniste l’histoire culturelle de notre siècle. Des collaborations légendaires avec Luis Buñuel, Peter Brook ou Miloš Forman à ses essais érudits, il a fait de l'écriture un art de la métamorphose et du dialogue universel.
C'est cette même subtilité dramatique, ce goût de l'épure et du mystère que l'on retrouve au cœur de son œuvre théâtrale intime. Avec "Giroise" et "La Porte", deux pièces courtes ciselées initialement parues chez Le Laquet avant de devenir des piliers du catalogue de Tertium Éditions, Jean-Claude Carrière s'amuse des situations et joue avec les mots dans une partition insolite et vertigineuse. À travers les mailles de ce théâtre de poche, l'auteur déploie toute l'ironie, l'inquiétante étrangeté et la maestria du dialogue qui lui ont valu les plus hautes distinctions mondiales, du festival d'Avignon jusqu'aux Oscars d'Hollywood. Une plume indispensable à retrouver chez Tertium pour en savourer toute la modernité.