search

"Les Vergers de la Vicomté" de Gilles Lades & Gilles Sacksick

24,00 €
TTC

Dans la Vicomté de Turenne, les villages s'étendent aux frontières du Lot et de la Corrèze. Histoire et géographie se mêlent sous la plume de Gilles Lades - poète et humaniste. Un livre qui fait le lien entre passé et présent pour une redécouverte du paysage… Les peintures de Gilles Sacksick ponctuent le propos.

Quantité

  Votre transaction sécurisée

Vos données ne seront ni vendues, ni divulguées.

  Expédition dans un délai de 48 heures

Elle sera effectuée suite à la réception du règlement.

  Vous disposez d'un droit de rétraction

7 jours à compter du jour de livraison.

"Gilles Lades a pris les jumelles du géographe pour évoquer les grands sites de la Vicomté et ces réserves d’émotion que sont les chemins, les eaux et les villages."
Michel PEYRAMAURE

 

Des années 800 jusqu’à la date de 1738, la Vicomté de Turenne fut un territoire quasiment indépendant. Elle réunissait des contrées contrastées autour de la puissance vitale de la Dordogne.
Ce livre peut se lire comme un guide et un carnet de voyage où le regard se focalise avant de s’ouvrir à l’ampleur panoramique, mais aussi comme une promenade littéraire en compagnie notamment de Maynard, Fénelon, Loti, Colette, Vitrac, ou encore et plus particulièrement comme une approche des lieux à l’aune de l’imaginaire. En effet, ces pages voudraient faire partager la conviction que la découverte du paysage est une conquête sur les routines du regard et une exaltante aventure intérieure.

EXTRAIT : …Rares sont les contrées où se trouvent rapprochées et mêlées tant de beautés naturelles ou créées de la main de l’homme, de la pleine lumière du Quercy aux ombres des ravins de la Xaintrie, des maisons de calcaire et de tuiles légères aux demeures de granit étroitement liées aux lauzes de micaschiste, des cazelles subtilement déclinées du causse aux vastes granges-étables à porche des plateaux corréziens, tandis qu’à l’intérieur du triangle dessiné par les Tours de Turenne, de Saint-Laurent, de Merle, s’élève Castelnau, dans sa fière insularité. L’art sacré, à Carennac, Beaulieu, Saillac, l’architecture civile, à Collonges-la-Rouge, Curemonte, Saint-Céré, Martel, Argentat, mêlent la variété de la pierre et des styles.

24 euros - 160 pages
photos couleurs - format 21 x 22 cm,
ISBN 978-2-916132-28-0
avec les peintures de Gilles Sacksick

Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.