search

La rose du Quercy - Une rose de cœur- de Geneviève Besse-Houdent

15,90 €
TTC

C'est un motif que l'on dit unique et spécifique au Quercy - l'on se demande si la rose du Quercy est seulement un ornement architectural pour rendre "beau" ou si une histoire d'amour s'y trouve cachée ?

Photographies de Jean-Louis Nespoulous.

Livre numérique

Quantité

  Votre transaction sécurisée

Vos données ne seront ni vendues, ni divulguées.

  Expédition dans un délai de 48 heures

Elle sera effectuée suite à la réception du règlement.

  Vous disposez d'un droit de rétraction

7 jours à compter du jour de livraison.

La Rose du Quercy est un ornement de pierre apparu dans une chapelle de la Cathédrale de Cahors en 1484 à l’initiative de l’évêque Antoine d’Alamand.
D’où vient cet ornement sculpté ? Quelle est sa signification ? Est-ce seulement un accessoire décoratif pour poétiser l’architecture ou bien sa présence  transfigure-t-elle la création divine ?
La dimension spirituelle ne constituerait pas le seul intérêt. Le bouquet de cent roses qui se déploie dans la petite chapelle de la Cathédrale de Cahors dissimulerait une histoire d'amour inattendue.
Un récit qui se lit entre symboles et allégories parmi les autres ornements sculptés, le soleil flamboyant et le bâton écoté entre autres.

Le motif sculpté de la rose a déclenché jusqu’en 1560 un phénomène de mode unique, spécifique au Quercy où l’on compte plus de 600 occurrences. Les nobles, les prélats, les bourgeois se sont approprié le modèle pour orner leurs demeures et leurs églises, autour des portes et des fenêtres ou sur le linteau des cheminées.
Ces roses de pierre, joyaux peu signalés du patrimoine, ont pour la plupart résisté au temps et jalonnent les chemins touristiques du Lot.
Ce sont des chefs d’oeuvre que l’on admire pour leur virtuosité et que l’on comprend mieux parce qu’ils s’inscrivent dans notre histoire. Leur passé nous fait rêver, leur présence nous étonne.

Geneviève Besse-Houdent
Aujourd’hui : historienne de l’art. Conférencière.
Autrefois : germaniste, lectrice rédactrice dans l’édition, journaliste d’entreprise, directrice de la communication, enseignante au Celsa Paris IV Sorbonne.

96 pages - 16,5 x 23 cm

Photographies Jean-Louis Nespoulous

Commentaires (0)