Jérusalem d'Alexandra Schwartzbrod
Jérusalem, un lieu unique où les passions se déchaînent, où la vie brûle plus que partout ailleurs.
Une ville ambigüe où l'Histoire est au coeur de chacun, où l'on s'interpelle parfois par des "shalom habibi!" ("salut" en hébreu, "chéri" en arabe), ultime espoir de paix.
Vos données ne seront ni vendues, ni divulguées.
Elle sera effectuée suite à la réception du règlement.
7 jours à compter du jour de livraison.
Jerusalem
d'Alexandra Schwartzbrod
Jérusalem, un lieu unique où les passions se déchaînent, où la vie brûle plus que partout ailleurs.
Une ville ambigüe où l'Histoire est au coeur de chacun, où l'on s'interpelle parfois par des "shalom habibi!" ("salut" en hébreu, "chéri" en arabe), ultime espoir de paix. Au delà de celles et ceux qui la peuplent et l'animent, cette ville concentre les fureurs et les vénérations d'une bonne part de l'humanité.
L'auteur, journaliste à Libération, a été plusieurs années durant correspondante à Jérusalem. Elle évoque cette terre qui l'émeut au point d'écrire qu’en la quittant, elle est entrée dans un film noir et blanc. Elle y est retournée une fois encore. Et ce texte pose les faits, installe le pays dans ses contradictions.
Alexandra Schwartzbrod n'est pas dans la controverse, même si ce qu'elle voit, ce qu'elle raconte ne peut pas plaire à tout le monde.
Extrait : “Je vivais dans le quartier de Musrara, sur la ligne séparant Jérusalem-Ouest de Jérusalem-Est, côté israélien. Une vieille maison arabe dont le couloir central était une ancienne ruelle de souk. (…) J’achetais les pitas chez le boulanger palestinien de l’autre côté du boulevard, chaudes et moelleuses comme une peau d’enfant sortant du sommeil, et les bagels saupoudrés de sel chez un vendeur de falafels israélien de la rue Hanevi-im, la rue des Prophètes.”
128 pages
format 11,5 x 175 cm broché