- Nouveauté !
Dels caminols a la rota de Reine Ortalo
Pièce de théâtre créée par Reine Ortalo à l’occasion de la commémoration des 150 ans de la Route du Célé (D41) et jouée au festival de théâtre occitan de Saint-Chels (Lot) en juillet 2014
Traduction en occitan normalisé et en français par Jean Héreil.
Annotations par Jean Héreil
Vos données ne seront ni vendues, ni divulguées.
Elle sera effectuée suite à la réception du règlement.
7 jours à compter du jour de livraison.
Pièce en occitan phonétique de Reine Ortalo, traductions (occitan normalisé, français) et annotations par Jean Héreil.
13 personnages - 7F + 6H
L’action se passe à Saint-Chels, village sis sur les hauteurs du causse de Cajarc, à mi-chemin entre Cajarc dans la vallée du Lot et Marcilhac / Sauliac dans la vallée du Célé.
De retour de la foire de Cajarc où ils avaient amené des brebis pour la vente, Justin, Firmine et Faustine s’arrêtent sur le coup de midi chez leurs cousins Timothée et Anastasie qui les retiennent à déjeuner. L’on parle métier, l’on échange des nouvelles du pays et plus particulièrement de la route du Célé alors en construction. Et l’on en vient inéluctablement à évoquer la grossesse des deux jeunes filles de la maison, Gisèle et Jeanne, d’autant qu’elles sont sur le point d’accoucher. Ces deux jeunes filles quelque peu naïves ont été séduites, il y a neuf mois, par un employé indélicat de la D41, lequel a disparu. Or, surprise, le séducteur en question, Ronan Gautié, revient, ce jour même, frapper à la porte de la maison familiale. Il est reconnu, et au terme d’une tractation imposée, est renvoyé chez lui contre la promesse de verser une pension aux futures mamans.
Alors que les jeunes filles, assistées des femmes de la maison, viennent de donner le jour à un garçon, Timéon, et à une fille, Madeleine, arrive enfin le docteur Gasquié, pour constater que « tout est bien qui finit (presque) bien »!
Vous aimerez aussi