• Nouveauté !
search

Caselles des causses - les cabanes en pierre sèche du Quercy - de G. Depeyrot, F. Lontcho et F. Melmoth - Parution le 02/06/2022

10,00 €
TTC

Nouvelle édition, entièrement refondue, nouvelles photos, ajout d’un nouveau chapitre sur la construction des caselles. 60 pages

Parution le 02/06/2022

Quantité

  Votre transaction sécurisée

Vos données ne seront ni vendues, ni divulguées.

  Expédition dans un délai de 48 heures

Elle sera effectuée suite à la réception du règlement.

  Vous disposez d'un droit de rétraction

7 jours à compter du jour de livraison.

Silhouettes familières des Causses du Quercy, les cabanes en pierre sèche demeurent les témoins de l’ancienne vie rurale sur ces plateaux calcaires. Elles disent l’âpreté du pays, où les terres cultivables étaient conquises en débarrassant le sol, année après année, des pierres qui le rendaient stérile.
Les caselles, érigées en pierre sèche sans aucun ciment, utilisent une des plus vieilles techniques architecturales du monde, l’encorbellement.
Ce procédé consistant à donner à chaque assise une légère saillie par rapport à l’assise inférieure permet de créer une voûte qui constitue le toit de la pièce unique.
Ces constructions, qui servaient rarement d’habitat permanent, furent utilisées comme abris pour les bergers et les cultivateurs, ou comme bâtiments annexes dans les fermes. Elles incarnent le souvenir d’un temps où, sur les Causses, vivait une communauté paysanne nombreuse, qui exploitait chaque parcelle de terre.

Nouvelle édition, 60 pages, entièrement refondue, nouvelles photos, ajout d’un nouveau chapitre sur la construction des caselles.

9782368483169
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.