• Nouveauté !
search

Le Commencement du Terrible de Pierre Le Coz

18,00 €
TTC

« Car le beau n’est rien d’autre que ce commencement du terrible qu’à peine encore nous supportons ». R.M. Rilke

Deux trajectoires brisées. Deux comptes à rebours. Un même abîme.

SORTIE LE 14 AVRIL 2026

Quantité

  Votre transaction sécurisée

Vos données ne seront ni vendues, ni divulguées.

  Expédition dans un délai de 48 heures

Elle sera effectuée suite à la réception du règlement.

  Vous disposez d'un droit de rétraction

7 jours à compter du jour de livraison.

L'ouvrage :

Avec ce diptyque d’une noirceur incandescente, Pierre Le Coz signe un ouvrage frontal, au carrefour du polar métaphysique et de la poésie de l’errance. Le livre se compose de deux récits miroirs, explorant la figure du paria et du fugitif absolu :

Les noces meurtrières : Un homme traqué dont la tête est mise à prix échoue dans un port du sud de l’Europe. Il lui reste quatre-vingt-dix jours. Trois mois pour tenter de s’arracher à sa condition de criminel avant que le destin ne le rattrape.

Nadir: Un monologue de glace dans les rues de Paris. Sous le manteau, l’irréparable : une ceinture d’explosifs. Le récit suit les dernières heures d’un terroriste solitaire à la recherche de son impact

D’une ville à l’autre, l’écriture nerveuse et crépusculaire de Pierre Le Coz s'attache aux pas de ces « électrons libres » qui hantent les marges et n'habitent plus le monde, mais ne font qu'y passer.

L'auteur :

Pierre Le Coz est romancier et essayiste. Son oeuvre, hantée par les thématiques de l’exil, de la chute et de la profondeur métaphysique, occupe une place singulière dans le paysage littéraire contemporain. Lauréat du Prix Prométhée de la Nouvelle, il confirme avec Le Commencement du Terrible sa maîtrise exceptionnelle pour peindre l'humanité à son point de rupture, là où la tension psychologique rencontre la fatalité.

Note de l'éditeur :

Éditer Pierre Le Coz, c’est accepter de se confronter à une littérature qui ne détourne pas le regard. Ce qui nous a saisis dans ce texte, c’est la capacité de l’auteur à transformer une matière sombre — le

crime, le terrorisme, la cavale — en une expérience purement littéraire et universelle.

Il y a chez Le Coz une parenté évidente avec les atmosphères de survie et d'urgence que l'on trouve chez un Conrad ou un Malraux. Le Commencement du Terrible n'est pas qu'un diptyque sur la fin d'un

monde; c'est un livre sur la traque intérieure, une plongée vertigineuse dans l'âme de ceux qui ont déjà franchi le seuil. Un texte nécessaire pour comprendre l'invisible des marges urbaines.

9782494119390

Vous aimerez aussi

Commentaires (0)