• Nouveauté !
search

Artistes en Quercy de Gilles Lades

18,00 €
TTC

Quand la terre façonne l’oeuvre.

De Zadkine à Henri Martin, Gilles Lades explore le lien charnel entre quatre géants de l’art moderne et les paysages de la Bouriane. Un essai magistral qui redéfinit le Quercy comme une terre de création absolue.

SORTIE LE 14 AVRIL 2026

Quantité

  Votre transaction sécurisée

Vos données ne seront ni vendues, ni divulguées.

  Expédition dans un délai de 48 heures

Elle sera effectuée suite à la réception du règlement.

  Vous disposez d'un droit de rétraction

7 jours à compter du jour de livraison.

L'ouvrage :

Une géographie du génie: au coeur de l’Ouest quercynois.

Pourquoi ces grands artistes du XXe siècle ont-ils choisi le Quercy pour ancrer leur art ? Dans cet essai sensible et érudit, Gilles Lades nous entraîne dans la Bouriane, ce territoire de contrastes où la pierre et la lumière dictent leur loi. L'auteur analyse comment des figures tutélaires comme le sculpteur Ossip Zadkine aux Arques, les peintres Roger Bissière et son fils Louttre.B à Boissiérette, ou encore Henri Martin à Marquayrol, n'ont pas seulement trouvé un refuge, mais une véritable nécessité créatrice. L'ouvrage dépasse la simple biographie pour offrir trois « parcours contemplatifs », véritables invitations à arpenter les collines et les ateliers pour voir le monde à travers le prisme de ceux qui l'ont immortalisé.

L'auteur :

Gilles Lades : La voix poétique du Quercy.

Né à Figeac en 1949, Gilles Lades est l'un des observateurs les plus fins de l'identité quercynoise. Lauréat du prestigieux Prix Antonin Artaud, membre du comité de rédaction de la revue Encres Vives,il a bâti une oeuvre où la rigueur de l'historien s'efface souvent devant la sensibilité du poète.

Auteur de récits marquants comme les Contes des mille collines ou d'études de référence (Rocamadour, L’un et l’autre Quercy), il poursuit avec Artistes en Quercy sa quête du lien indissoluble entre l'homme, son environnement et l'acte de création. Son écriture, d'une justesse rare, fait de lui le guide idéal pour cette exploration esthétique.

Note de l'éditeur :

Un dialogue entre l'art et le paysage.

Nous sommes fiers de publier ce nouvel essai de Gilles Lades, qui s’inscrit parfaitement dans notre volonté de mettre en lumière la richesse culturelle de notre territoire.

Artistes en Quercy n'est pas un catalogue d'art, c'est un livre sur l'ancrage.

À l'heure où la quête de sens et le retour aux racines sont au coeur des préoccupations contemporaines, l'analyse de Lades sur ces artistes "immigrés de l'intérieur" résonne avec une force particulière. Un ouvrage indispensable pour les amoureux du Lot, les passionnés d'histoire de l'art et tous ceux qui croient que le paysage est le premier atelier de l'esprit.

9782368483695

Vous aimerez aussi

Commentaires (0)