• Nouveauté !
search

Surclassées de Inès Fehner & Clémence Barbier

14,00 €
TTC

"Parce que quoi qu’on fasse, on sait qu'on n'a pas les mêmes bagages..."

Quand la mixité scolaire devient un acte de théâtre.

SORTIE LE 04 JUIN 2026

Quantité

  Votre transaction sécurisée

Vos données ne seront ni vendues, ni divulguées.

  Expédition dans un délai de 48 heures

Elle sera effectuée suite à la réception du règlement.

  Vous disposez d'un droit de rétraction

7 jours à compter du jour de livraison.

L'ouvrage : 

Quand la mixité scolaire devient un acte de théâtre.

En 2017, une décision politique majeure bouleverse le paysage éducatif toulousain : le département de la Haute-Garonne acte la fermeture de deux collèges du quartier populaire du Mirail pour réaffecter

les élèves dans des établissements du centre-ville. Ce "dispositif mixité" est le point de départ de l'écriture de Surclassées.

À travers le parcours croisé de trois adolescentes — Leïla, Charlotte et Maëlys — la pièce explore la réalité brute de cette rencontre forcée entre des mondes qui s'ignorent. Peut-on vraiment changer de

trajectoire quand les codes sociaux semblent déjà écrits ? Entre rires, doutes et confrontations, leur histoire est nourrie de témoignages réels collectés auprès d'élèves, de parents et d'enseignants.

Surclassées dresse un portrait vibrant de l'école d'aujourd'hui. C'est une réflexion percutante sur la puissance d'agir, la reproduction des inégalités et la nécessité de faire de l'éducation le lieu de tous les

possibles.

Les Auteures :

Inès Fehner : La scène comme laboratoire social.

Comédienne, auteure et metteuse en scène, Inès Fehner rejoint la troupe de l'Agit en 2004 avant d'en prendre la direction artistique en 2020. Son travail explore la puissance du jeu pour aborder des questions existentielles liées à la jeunesse (Assim et Simon, L. aime L.). On l'a également vue au ci néma dans Les Ogres de Léa Fehner.

Clémence Barbier : Une écriture ancrée dans le collectif.

Formée aux ateliers d'Ivry puis au Théâtre National de Toulouse, Clémence Barbier collabore avec de nombreuses compagnies (L'Argument, Groenland Paradise). Elle co-écrit des projets marquants comme Round Up et signe en 2015 sa première mise en scène jeune public, L'Enfant Roi.

Complices de plateau au sein de l'Agit Théâtre, elles co-signent en 2019 Complexe(s) (référencé par l'Éducation nationale), poursuivant avec Surclassées leur recherche commune sur le réel et les enjeux de société.

Note de l'éditeur :

Un dialogue nécessaire sur l'égalité des chances.

Nous sommes fiers de publier ce texte de théâtre qui, au-delà de la scène, s'inscrit au coeur des enjeux de société actuels. Surclassées n'est pas seulement une pièce de fiction, c'est un travail de recherche sur le réel. En documentant l'expérience de la mixité sociale, Inès Fehner et Clémence Barbier offrent un outil précieux pour comprendre les mécanismes de l'ascenseur social et les barrières invisibles qui subsistent dans notre système scolaire. Un ouvrage indispensable pour les éducateurs, les parents et tous ceux qui s'intéressent à la jeunesse.

9782490431144

Vous aimerez aussi